Ressources - Conseillers en orientation

Bienvenue

Nous savons que vous êtes très occupé(e) et nous vous avons simplifié la tâche; ainsi, nous avons rassemblé en un seul endroit toutes les ressources nécessaires pour aider vos élèves à faire demande aux collèges de l’Ontario.


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Ressources utiles


FAQ

Pour demander l’accès au Portail des partenaires, veuillez consulter la page Inscription et renseignements – Portail des partenaires et cliquez sur le bouton « S’inscrire » pour accéder au formulaire d’inscription au Portail des partenaires. Vous ne devez remplir ce formulaire que si vous n’avez pas déjà accès au Portail des partenaires.

Si vous avez changé d’école ou de conseil scolaire, vous devrez vous réinscrire au Portail des partenaires sous votre nouvelle école ou votre nouveau conseil scolaire.

Si vous souhaitez désactiver votre compte du Portail des partenaires, veuillez s.v.p. communiquer avec nous à l’adresse service@ocas.ca.

Si vous avez déjà un compte d’accès au Portail des partenaires et que vous ne vous souvenez plus de votre nom d’utilisateur ou de votre mot de passe, cliquez sur le bouton « Se connecter » et utilisez le lien « Vous avez oublié votre mot de passe ou nom d’utilisateur? » pour recevoir par courriel votre nom d’utilisateur et un mot de passe temporaire.

Afin qu’un(e) élève puisse paraître dans les résultats de recherche de candidat(e)s, elle ou il doit :

  • Avoir déclaré qu’elle ou il fréquente actuellement son école, dans la section « Études » de la demande

  • Avoir indiqué qu’elle ou il est actuellement inscrit(e) à un cours de niveau secondaire, en réponse à la question relative à la base d’admission

Si un(e) élève n’a pas effectué les étapes susmentionnées, son nom ne s’affichera alors pas dans les résultats de recherche de candidat(e)s.

Le processus d’ajout des notes est effectué sur une base quotidienne, soit à 4 h et à 16 h. Lorsqu’un fichier est téléversé vers le Portail des partenaires, les notes sont ajoutées à leurs comptes correspondants dès la fin de ce processus.

Lorsqu’un fichier de notes est téléversé vers le Portail des partenaires, le système effectue une recherche initiale afin de déterminer s’il existe une candidate ou un candidat qui correspond aux renseignements compris dans le fichier.

Si le système trouve une entrée correspondante, les notes sont alors ajoutées au compte de l’élève approprié dans collegesdelontario.ca. Si aucun dossier correspondant n’est trouvé lors de la recherche initiale, le système  effectuera une autre recherche dès la réception du paiement de la demande.

L’on dénombre diverses raisons expliquant pourquoi les notes n’ont pu être ajoutées au compte d’une candidate ou d’un candidat, notamment celles-ci :

  • Surnom ou nom préféré saisi dans le champ « Prénom »
  • Deuxième prénom saisi dans le champ « Prénom »
  • Mauvaise date de naissance sélectionnée
  • Mauvais NISO saisi à la page « Études secondaires »
  • Nom de famille saisi à la page « Études secondaires » qui diffère de celui qui paraît actuellement dans le dossier scolaire de l’élève

Veuillez encourager vos élèves à saisir correctement leurs renseignements personnels (nom et date de naissance) et leurs données relatives à leur formation secondaire (y compris le NISO), au moment de remplir leur demande d’admission. Si des renseignements erronés sont saisis, le système ne pourra apparier correctement les notes au compte de l’élève en question dans collegesdelontario.ca.

Le rapport de téléversement des fichiers n’affiche que les élèves visés par une erreur de téléversement de leurs notes. Le rapport ne comprend pas les élèves dont les notes ont été téléversées avec succès.

Pour en savoir davantage au sujet des types d’erreur qui s’affichent dans le rapport de téléversement des fichiers, veuillez consulter le Glossaire des messages d’erreur. Toutes les erreurs doivent être corrigées avant que vous puissiez soumettre à nouveau le fichier.


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