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Connexion aux portails d’OCAS – Mise à niveau

Information pour les partenaires des collèges et des écoles secondaires

Dernière mise à jour : 27 septembre 2021

À propos de la mise à niveau

Cet automne, OCAS procédera à la mise à niveau de la plateforme de connexion de nos portails de partenaires, alors que nous y introduirons une technologie évoluée permettant une sécurité accrue. Dans le cadre de cette mise à niveau, tous les comptes de partenaire feront l’objet d’une migration.

Nous nous engageons fermement à nous assurer de la réussite d’une telle migration et à soutenir nos partenaires à toutes les étapes du processus. La présente page fournit tous les détails nécessaires au sujet de la migration et à quoi vous pouvez vous attendre. Nous continuerons d’ajouter davantage de renseignements à la présente page d’ici à la date de migration.

Qu’est-ce qui changera?

La plateforme de connexion améliorée proposera une nouvelle méthode, plus sécuritaire, de connexion aux portails. Pour vous aider à vous préparer, voici un aperçu des modifications à venir :

  • Les utilisateurs de portail se connecteront à l’aide de leur adresse électronique, au lieu de leur nom d’utilisateur
  • Les utilisateurs ayant accès à de multiples services d’OCAS peuvent utiliser la même adresse électronique (p. ex., votrenom@votrecollege.ca) pour accéder aux services domestiques et internationaux
  • Nouvel écran de connexion avec présentation moderne
  • À leur première connexion, les utilisateurs devront créer un nouveau mot de passe et configurer leurs questions de sécurité
  • Les utilisateurs auront les mêmes permissions qu’avant la migration

Quand cela se passera-t-il?

Tous les comptes d’utilisateurs des partenaires feront l’objet d’une migration à compter du 16 octobre. Passé cette date, vous devrez vous connecter à l’aide de l’adresse électronique associée à votre compte, plutôt que votre nom d’utilisateur.

Qui sera affecté?

Le changement affectera tous les utilisateurs des partenaires collégiaux et des écoles secondaires ayant accès aux services suivants d’OCAS :

  • Portail de la demande d’admission pour candidates et candidats canadiens (administration de la demande)
  • Portail du Service international d’admission (SIA) d’OCAS
  • Service de gestion électronique des relevés de notes d’OCAS (SGéRN), y compris le rapport de règlement des relevés de notes

Il n’y aura aucune incidence aux comptes des services suivants d’OCAS :

  • Comptes de la demande d’admission pour candidates et candidats canadiens et du portail des candidats du Service international d’admission (SIA) d’OCAS – migration déjà effectuée en juillet 2020
  • Comptes d’agent du portail des agents du SIA d’OCAS – migration déjà effectuée en juillet 2020
  • Comptes d’OCAS Insights (Power BI) – ces utilisateurs se connectent déjà au moyen de leur adresse électronique
  • Comptes de l’Entrepôt de données – les fonctions de connexion demeureront inchangées

Qu’est-ce que cela veut dire pour vous?

Passé le 16 octobre, les utilisateurs de nos partenaires se connecteront au service d’OCAS à l’aide de leur adresse électronique, plutôt que leur nom d’utilisateur. La présentation de l’écran de connexion sera quelque peu différente.

À leur toute première connexion, les utilisateurs devront créer un nouveau mot de passe et configurer leurs questions de sécurité. Une fois cette étape complétée, ils pourront accéder à nos services avec leurs permissions et rôles existants.

Quel en est l’avantage?

Cette migration procure une sécurité accrue à nos portails, alors que nous passons à la technologie « IdentityServer4 », et démontre l’engagement d’OCAS envers des solutions technologiques modernes et sécuritaires.

La nouvelle plateforme de connexion nous permettra subséquemment de fournir une expérience améliorée de connexion aux candidats, agents et partenaires, y compris l’intégration à un système collégial, les connexions par le biais de réseaux sociaux ou l’authentification multi-facteurs.


FAQ pour partenaires collégiaux

Il n’y aura aucune incidence sur les candidates et candidats canadiens ou étrangers. Nous avons procédé à la migration des comptes des candidates et candidats en juillet 2020.

Il n’y aura aucune incidence sur les agentes et agents internationaux. Nous avons procédé à la migration des comptes des agentes et agents en juin 2021.

La plateforme de connexion améliorée comprend une nouvelle présentation lorsque vous vous connectez aux services d’OCAS.

The new OCAS Partner Portal login screen

The new IAS College Portal login screen

Partenaires collégiaux utilisant Microsoft O365 :

Vous pouvez vous connecter aux services d’OCAS de la même manière que lorsque vous accédez aux services Microsoft O365 à votre collège. Vous n’avez pas besoin de changer votre mot de passe.

Partenaires collégiaux n’utilisant pas Microsoft O365 :

Dans le cadre des améliorations à la plateforme de connexion, nous avons mis à jour les exigences de mot de passe des comptes d’OCAS afin de tenir compte des recommandations issues de notre récent audit de sécurité. Nous avons également introduit un service qui permet de vérifier si un mot de passe donné est sur la liste de mots de passe fréquemment compromis, ajoutant ainsi un élément de sécurité. 

Veuillez s.v.p. utiliser un mot de passe qui satisfait aux exigences suivantes :

  • Minimum de 8 caractères
  • Comprend des lettres majuscules et minuscules, des chiffres et des symboles (au moins trois des quatre types susmentionnés doivent s’y retrouver)
  • Un mot de passe robuste – nous vérifierons s’il est sur la liste de mots de passe fréquemment compromis

mot de passe

Si votre mot de passe actuel remplit ces conditions, vous pourrez continuer de l’utiliser.

Quelques pratiques exemplaires pour le choix d’un mot de passe : choisissez un mot de passe facile à se rappeler mais difficile à deviner, et variez vos mots de passe dans les divers services que vous utilisez (ne pas utiliser le même mot de passe partout).

Nous ajoutons des questions de sécurité dans le cadre du processus de création de compte, et ce, pour tous les comptes gérés par OCAS. Ces questions de sécurité aideront notre équipe du Service à la clientèle à vérifier l’identité d’un partenaire qui communique avec nous à des fins de soutien, tout en procurant une protection additionnelle des renseignements des candidates et candidats.

Questions de sécurité

Dans le cadre de la migration des comptes, nous désactiverons les comptes des utilisateurs qui ne se sont pas connectés à leur compte d’un service d’OCAS au cours de la dernière année.

Si vous avez récemment établi une connexion à un service d’OCAS et que vous n’avez plus besoin d’y accéder, veuillez s.v.p. communiquer avec notre équipe de soutien pour nous informer de vos besoins à ce chapitre.

Ce changement affecte les portails destinés à nos partenaires, dont le Portail pour partenaires canadiens (y compris le SGéRN) et le Portail du Service international d’admission (Collèges) d’OCAS. Vous devrez désormais utiliser votre adresse électronique pour vous connecter à ces services, plutôt que d’un nom d’utilisateur.

Il n’y a aucun changement dans le cas de l’Entrepôt de données (Cognos) et des rapports OCAS Insights (Power BI).

Pour celles et ceux qui ont accès au Service à la clientèle de niveau 1, il n’y a également aucun changement.

Voici un survol des raisons expliquant pourquoi OCAS procède à la mise à jour de la plateforme de connexion de ses portails destinés à ses partenaires :

  • La mise à niveau vient ajouter des éléments de sécurité à nos portails et témoigne de notre engagement envers la mise en place de solutions technologiques modernes et sécuritaires.  
  • Dans le cas des collèges utilisant Microsoft O365, le fait de vous connecter à l’aide de vos informations de connexion existantes veut dire que vous n’avez plus besoin d’un compte distinct pour accéder aux services d’OCAS. Ainsi, le Portail de la demande d’admission pour candidates et candidats canadiens (y compris le SGéRN), Portail du Service international d’admission et OCAS Insights (Power BI) utiliseront dorénavant cette méthode. 
  • Dans le cas des collèges utilisant un compte OCAS, nous avons amélioré nos exigences de mot de passe et avons ajouté des questions de sécurité à votre compte. Ces questions de sécurité aideront notre personnel de soutien à vérifier votre identité lorsque vous communiquerez avec nous pour obtenir de l’aide avec votre compte, et ajouteront une couche supplémentaire de protection pour les renseignements sur les candidates et candidats. 
  • Nous avons amélioré nos exigences de mot de passe et introduit un service de vérification de mots de passe fréquemment compromis. De telles améliorations s’appliqueront aux nouveaux comptes de candidates et candidats, d’agents et de partenaires qui sont gérés par OCAS.
  • La nouvelle plateforme de connexion nous permettra dorénavant de fournir une méthode améliorée de connexion pour les candidates et candidats, les agentes et agents et nos partenaires, y compris l’harmonisation avec le réseau collégial, la connexion à l’aide d’un compte de réseau social ou l’authentification multi-facteurs. 

Partenaires collégiaux utilisant Microsoft O365 :

Assurez-vous de vous connecter en utilisant la même adresse électronique et le même mot de passe que vous utilisez pour accéder à d’autres services Microsoft O365 à votre collège (p. ex., Power BI). Communiquez avec l’équipe de TI de votre collège si vous avez besoin d’aide avec ce mot de passe. 

Communiquez avec notre équipe de soutien si vous continuez d’éprouver des difficultés. 

Partenaires collégiaux n’utilisant pas Microsoft O365 :

Assurez-vous de vous connecter en utilisant l’adresse électronique associée à votre compte OCAS. 

Si vous utilisez la bonne adresse électronique, mais que vous ne pouvez toujours pas vous connecter, vous devrez alors réinitialiser votre mot de passe.

Si vous continuez d’éprouver des difficultés, veuillez s.v.p. communiquer avec notre équipe de soutien

Communiquez avec notre équipe de soutien pour nous laisser connaître vos besoins d’accès; il nous fera plaisir de mettre à jour vos permissions.

Vous pouvez activer votre compte en accédant au Portail de la demande d’admission pour candidates et candidats canadiens ou au Portail du Service international d’admission (Collèges) d’OCAS, puis en saisissant votre adresse électronique dans l’écran de connexion. 

Partenaires collégiaux utilisant Microsoft O365 : connectez-vous en utilisant vos informations de connexion de Microsoft O365 du collège, puis cliquez sur le bouton « Accepter » à l’écran suivant pour accepter la demande de permissions.   

Partenaires collégiaux n’utilisant pas Microsoft O365 : cliquez sur le lien de réinitialisation du mot de passe dans l’écran de connexion afin que le courriel d’activation vous soit réexpédié.


FAQ pour partenaires des écoles secondaires

Il n’y aura aucune incidence sur les candidates et candidats canadiens ou étrangers. Nous avons procédé à la migration des comptes des candidates et candidats en juillet 2020.

La plateforme de connexion améliorée comprend une nouvelle présentation lorsque vous vous connectez au Portail des partenaires.

The new Partner Portal login screen

Dans le cadre des améliorations à la plateforme de connexion, nous avons mis à jour les exigences de mot de passe afin de tenir compte des recommandations issues de notre récent audit de sécurité. Nous avons également introduit un service qui permet de vérifier si un mot de passe donné est sur la liste de mots de passe fréquemment compromis, ajoutant ainsi un élément de sécurité. 

Veuillez s.v.p. utiliser un mot de passe qui satisfait aux exigences suivantes :

  • Minimum de 8 caractères
  • Comprend des lettres majuscules et minuscules, des chiffres et des symboles (au moins trois des quatre types susmentionnés doivent s’y retrouver)
  • Un mot de passe robuste – nous vérifierons s’il est sur la liste de mots de passe fréquemment compris

mot de passe

Si votre mot de passe actuel remplit ces conditions, vous pourrez continuer de l’utiliser.

Quelques pratiques exemplaires pour le choix d’un mot de passe : choisissez un mot de passe facile à se rappeler mais difficile à deviner, et variez vos mots de passe dans les divers services que vous utilisez (ne pas utiliser le même mot de passe partout).

Nous ajoutons des questions de sécurité dans le cadre du processus de création de compte, et ce, pour tous les comptes gérés par OCAS. Ces questions de sécurité aideront notre personnel de soutien à vérifier votre identité lorsque vous communiquez avec nous pour vous aider à accéder à votre compte, tout en procurant une protection additionnelle des renseignements des candidates et candidats.

Questions de sécurité

Dans le cadre de la migration des comptes, nous désactiverons les comptes des utilisateurs qui ne se sont pas connectés à leur compte du Portail des partenaires au cours de la dernière année.

Si vous avez récemment établi une connexion au Portail des partenaires et que vous n’avez plus besoin d’y accéder, veuillez s.v.p. communiquer avec notre équipe de soutien pour nous informer de vos besoins à ce sujet.

Dans le cadre des améliorations apportées, le nom d’utilisateur correspondra dorénavant à une adresse électronique. Un seul compte peut être associé à une adresse électronique.

Les utilisateurs possédant plus d’un compte OCAS (p. ex., 12345.tremblay et 23456.tremblay) continueront d’avoir des comptes séparés pour chaque école secondaire ou conseil scolaire. Vous devrez utiliser une adresse électronique différente pour accéder à chacun de ces comptes (p. ex., tremblay12345@conseilscolaire.ca et tremblay23456@conseilscolaire.ca).  

Nous avons communiqué avec des représentants des conseils scolaires et avec les utilisateurs possédant de multiples comptes, histoire de nous assurer que chaque compte soit associé à sa propre adresse électronique.  Si vous avez des questions, veuillez s.v.p. communiquer avec notre équipe de soutien.

Voici un survol des raisons expliquant pourquoi OCAS procède à la mise à jour de la plateforme de connexion de ses portails destinés à ses partenaires :

  • La mise à niveau vient ajouter des éléments de sécurité à nos portails et témoigne de notre engagement envers la mise en place de solutions technologiques modernes et sécuritaires. 
  • Nous avons amélioré nos exigences de mot de passe et avons ajouté des questions de sécurité à votre compte. Ces questions de sécurité aideront notre personnel de soutien à vérifier votre identité lorsque vous communiquerez avec nous pour obtenir de l’aide avec votre compte, et ajouteront une couche supplémentaire de protection pour les renseignements sur les candidates et candidats. 
  • Nous avons amélioré nos exigences de mot de passe et introduit un service de vérification de mots de passe fréquemment compromis. De telles améliorations s’appliqueront aux nouveaux comptes de candidates et candidats, d’agents et de partenaires qui sont gérés par OCAS.
  • La nouvelle plateforme de connexion nous permettra dorénavant de fournir une méthode améliorée de connexion pour les candidates et candidats et nos partenaires, y compris la connexion à l’aide d’un compte de réseau social ou l’authentification multi-facteurs. 

Assurez-vous de vous connecter en utilisant l’adresse électronique associée à votre compte OCAS. 

Si vous utilisez la bonne adresse électronique, mais que vous ne pouvez toujours pas vous connecter, vous devrez alors réinitialiser votre mot de passe.

Si vous continuez d’éprouver des difficultés, veuillez s.v.p. communiquer avec notre équipe de soutien.

Communiquez avec notre équipe de soutien pour nous laisser connaître vos besoins d’accès; il nous fera plaisir de mettre à jour vos permissions.

Vous pouvez activer votre compte en accédant au Portail des partenaires et en saisissant votre adresse électronique dans l’écran de connexion. 

Cliquez sur le lien de réinitialisation du mot de passe dans l’écran de connexion afin que le courriel d’activation vous soit réexpédié.