Skip to main content

Connexion aux portails d’OCAS – Mise à niveau

Information pour les partenaires des collèges et des écoles secondaires

Dernière mise à jour : 14 septembre 2021

Cet automne, OCAS procédera à la mise à niveau de la plateforme de connexion de nos portails de partenaires, alors que nous y introduirons une technologie évoluée permettant une sécurité accrue. Dans le cadre de cette mise à niveau, tous les comptes de partenaire feront l’objet d’une migration.

Nous nous engageons fermement à nous assurer de la réussite d’une telle migration et à soutenir nos partenaires à toutes les étapes du processus. La présente page fournit tous les détails nécessaires au sujet de la migration et à quoi vous pouvez vous attendre. Nous continuerons d’ajouter davantage de renseignements à la présente page d’ici à la date de migration.

Qu’est-ce qui changera?

La plateforme de connexion améliorée proposera une nouvelle méthode, plus sécuritaire, de connexion aux portails. Pour vous aider à vous préparer, voici un aperçu des modifications à venir :

  • Les utilisateurs de portail se connecteront à l’aide de leur adresse électronique, au lieu de leur nom d’utilisateur
  • Les utilisateurs ayant accès à de multiples services d’OCAS peuvent utiliser la même adresse électronique (p. ex., votrenom@votrecollege.ca) pour accéder aux services domestiques et internationaux
  • Nouvel écran de connexion avec présentation moderne
  • À leur première connexion, les utilisateurs devront créer un nouveau mot de passe et configurer leurs questions de sécurité
  • Les utilisateurs auront les mêmes permissions qu’avant la migration

Quand cela se passera-t-il?

Tous les comptes d’utilisateurs des partenaires feront l’objet d’une migration à compter du 16 octobre. Passé cette date, vous devrez vous connecter à l’aide de l’adresse électronique associée à votre compte, plutôt que votre nom d’utilisateur.

Qui sera affecté?

Le changement affectera tous les utilisateurs des partenaires collégiaux et des écoles secondaires ayant accès aux services suivants d’OCAS :

  • Portail de la demande d’admission pour candidates et candidats canadiens (administration de la demande)
  • Portail du Service international d’admission (SIA) d’OCAS
  • Service de gestion électronique des relevés de notes d’OCAS (SGéRN), y compris le rapport de règlement des relevés de notes

Il n’y aura aucune incidence aux comptes des services suivants d’OCAS :

  • Comptes de la demande d’admission pour candidates et candidats canadiens et du portail des candidats du Service international d’admission (SIA) d’OCAS – migration déjà effectuée en juillet 2020
  • Comptes d’agent du portail des agents du SIA d’OCAS – migration déjà effectuée en juillet 2020
  • Comptes d’OCAS Insights (Power BI) – ces utilisateurs se connectent déjà au moyen de leur adresse électronique
  • Comptes de l’Entrepôt de données – les fonctions de connexion demeureront inchangées